lundi 27 novembre 2006

Entre temps, ne pas oublier ...


LES FAITS :

L'Alsace 25/11/2006Bas-RhinDES TAGS RACISTES VISENT UN COUPLEDes inconnus ont souillé de tags racistes et de crois gammées la maison d'une famille, qui a adopté deux enfants de 6 et 9 ans d'origine congolaise à Breitenbach, dans la vallée de Villé (Bas-Rhin).Le père adoptif, Christophe Mertz, est très impliqué dans diverses associations humanitaires actives en Afrique. Il a indiqué avoir porté plainte à la suite de ces tags faits au marqueur et criblés de fautes d'orthographe.Sur sa maison figuraient notamment des croix gammées avec l'inscription "nègre" tandis que d'autres inscriptions, criblées de fautes d'orthographe, on été faites sur les façades de deux maisons voisines donnant sur la sienne.Dans ce village de 600 habitants où il vit depuis 1988, "l'ambiance est pesante" a-t-il confié.En juin 2004, M. Mertz, avait delà été victime d'inscriptions similaires. Quelques 300 personnes avaient à l'époque organisé une marche silencieuse de soutien.Les tags sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que l'école où est scolarisé son fils adoptif venait d'annoncer la tenue d'une réunion consacrée notamment à l'agression dont ce dernier avait été victime il y a près d'un mois.Alors qu'il jouait dans la rue avec des camarades de son âge, un enfant à peine plus âgé lui a "tenu un couteau sous la gorge" tandis qu'un de ses compagnons de jeu était passé à tabac, selon M. Mertz. Pendant qu'un adulte s'interposait, deux enfants on ensuite "tenté de mettre le feu aux habits de notre garçon" a-t-il précisé.M. Mertz, qui a également porté plainte dans cette affaire, espère "mettre tout en oeuvre" pour retrouver les auteurs des tags.



Aujourd'hui j'ai envie de vous parler concernant les messages que j'ai lu sur ce reportage qui montre la lutte quotidienne de certaines personnes humaines.

Oui !! C'est dégeulasse !

Oui ! c'est inhumain !

Oui ! ces actes sont des horreurs ... mais ils existent vraiment !!!

Il y a des personnes humaines qui les supportent quotidiennement et leur lutte commence par l'ignorence des mots ou des regards auxquels ils sont confrontés ! (pas les actes, ceux là doivent être bien sur dénoncés !!!)

C'est normal que l'on se posse la question de comment nous réagirons lors que nos enfants seront confrontés à ce type d'aggissements, surtout quand les parents n'y sont pas confrontés!!

William et moi (qui formons un couple mixte dans tous les sens du terme) avons esssayé d'y répondre aussi mais la seule réponse qui nous a réussi est celle de l'ignorance. Ignorer ces paroles, ces regards (pas les actes, ceux là doivent être bien sur dénoncés !!!) , passer la tête haute et continuer notre chemin.


Ils ne méritent pas de réponse puisqu'il n'y a pas de question. Il n'y a pas de question parce qu'il n'y a pas de Différence. Le sujet ne doit pas exister et donc il n'existe pas !! on dit en espagnol "a palabras necias, oidos sordos" (aux mots niés ou nuls, des oreilles sourdes).

C'est notre seule arme. Puisque la violence engendre la violence, agissons différement !!! agissons par le silence !!! Par la non réponse !!

Ceci est notre intime conviction. Ceci est notre expérience depuis des années !!

Tenez-vous forts et plus que jamais puisque la bataille est rude !!!!


----- Message d'origine ----
Bonsoir Francesca, il y a quelques temps, j'aurais dit la même chose que toi, à savoir "ignorons les", pour citer Audiard, "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !".Aujourd'hui, je ne suis plus de cet avis. Ce qui s'est passé en Alsace est beaucoup trop grave. Quand un de nos gamins est moqué, insulté parce qu'il n'est pas de la même couleur que ses parents et plus "typé", pour faire dans le politiquement correct, que ses petits camarades. Tu ne peux pas ignorer et passer la tête haute, même persuadée que tu as raison, et ce pour une seule raison.Tu vas expliquer quoi à un gamin qui se fait lacérer ses fringues à coup de cutter ? Que ceux qui ont fait ça sont des méchants ? Un peu léger pour convaincre un gosse qu'il peut retourner à l'école ou recommencer à jouer tout seul dehors. Concernant l'histoire de JT, ce n'est plus de l'ignorance, je ne peut pas l'admettre. Que les gamins ne soient pas totalement conscients de ce qu'ils ont dit ou fait, je peux EVENTUELLEMENT l'admettre. Mais qui leur a inoculé ce poison ? Des parents éventuellement.Je crois malheureusement que l'heure n'est plus au mépris. D'ailleurs dans le reportage, le petit Quentin ne comprenait pas parce qu'on lui avait appris que la devise de la France, c'était Liberté, Egalité et Fraternité. Je ne pense pas que ce soit en méprisant ses agresseurs qu'on lui enlèvera ses cauchemars.



Tu as raison, O.! et pourtant ... c'est cela que William, sa soeur, ses meilleurs amis ... et beacoup d'autres personnes que je connaît et que je ne connaît pas, ont vecu et vivent encore et c'est comme ça je vous dit qu'ils réagissent aujourd'hui !!

Oui ! nous expliquerons à nos enfants pourquoi, comment, de quelle manière etc. ces problèmes arrivent, et

Oui ! nous leurs expliquerons aussi pourquoi il faut réagir comme j'ai expliqué !

Oui, c'est la seule explication, mon chèr O. !! Tu ne peux pas dire à ton gamin : "va leur couper aussi au cutter leurs affaires ! "

Oui ! on lui dira qu'ils sont des méchants, des inhumains, des fous etc ... parce que c'est la seule explication et on lui dira que c'est des gens qu'il faut ignorer !!!

Ce n'est pas mon enfant qui sera privé d'école ou des jeux à l'extérieur !! Ils se mettent le doigt dans l'oeil. Ce seront les gosses méchants et des méchants qui seront privés de tout cela !!

IL faut agir en douceur, dénoncer comme il faut, mais jamais leur répondre du tac ou tac !!

C'est la sagesse de l'histoire et du peuple qui fait les proverbes et c'est ça qui me donne la force d'y croire en : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit !"

A notre enfant nous lui expliquerons LA Veriré, et celle-ci est qu'ils sont des méchants, des fous et des inhumains !! IL n'y pas d'autre Vérité !! c'est comme ça.

Des cauchemars tous les enfants "différents" en ont et pourtant il faut bien leur expliquer que la devise de leur pays ET de leur parents est Liberté, Egalité et Fraternité ! Et nos enfants sont bien obligés de la comprendre !! A nous de bien leur expliquer !!! C'est comme ça !

Ce sont les parents méchants qui font des enfants méchants et qui leur expliquent que les autres sont différents et ces gamins ne comprennent pas non plus, ils copient, ils émulent uniquement les paroles et les actes de leurs parents !!

Nous devons donc, par l'exemple, éduquer nos enfants dans notre devise même s'ils ne comprennent pas non plus !! C'est par la copie et l'émulation qu'ils apprendront à agir et plus tard à comprendre !!

C'est un vaste sujet auquel nous n'avons pas de solution, malheuresement. C'est un sujet aussi vieux que la vie même !!

Courage à moi, à vous et à tous pour éduquer nos enfants !! Il y va de notre espèce Humaine !!!

C'est notre rôle de parents !!


En fin, j'espère, mon enfant, que dans des nombreuses années tu seras heureux avec l'exemple de ton père et moi ! Cela nous reconfortera dans le fait que nous auront bien joué notre rôle des parents et que t'auras compris pourquoi ne pas leur répondre avec leurs armes !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vive la mixité dans tous les sens du terme !
bises affectueuses
arnaud

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT