jeudi 5 juillet 2007

La-bàs, en Colombie - Allí, en Colombia

Comme elle dit Marie, de Ramuncho: "tu te rends compte que c'est le pays de nos enfants ?"

Eh oui ! Et tant !! Il est beau ! Il es magnifique !! plein de ressources naturelles, de merveilles réalisés par ses hommes et femmes.
Je pense à ce pays de plus en plus, je l'aime de plus en plus come si c'était le mien ... mais quelque part ... il est déjà le mien et celui de papa aussi ... Nos coeurs sont vraiment la-bàs tout en étant ici et d'ici. Je ne sais pas ... mais la Colombie fait vraiment partie de moi, entièrement, dors et déjà.
Mon ange, mon chérubin, mon enfant, mon fils ou ma fille :

T'ouvriras les yeux pour la première fois la-bàs, en Colombie !

Tu verseras tes premières larmes la-bàs, en Colombie !

Tes premiers sons serons écoutés la-bàs, en Colombie !

Ton premier sourire sera recceuilli la-bàs, en Colombie !

Ton premier regard tu le dédieras la-bàs, en Colombie !

La Colombie est le pays où tu naîtras, tes racines, ta force, ton sourire, ta personne et une partie de ton passé, de ton histoire ... tout en toi refletera le pays qui te verra naître et nous sommes déjà tellement fiers de ce que cela représente !! Ce pays te donnera la vie et nous donnera, à papa et à moi, l'énorme et merveilleuse opportunité d'être parents ! Comment ne pas aimer déjà ce pays ? C'est impossible ... J'y pense tous les jour à ce merveilleux cadeau, à ce merveilleux pays que j'admire déjà par sa beauté et parce qu'il fera de l'un de ses fils notre fils ! Celà ne s'oublie jamais !

Colombia es bella !
Te quiero, Colombia !
Como dice Marie, de Ramuncho: "te das cuenta de que es el país de nuestros hijos ?"
Claro que sí ! Y tanto !! Es bonito! Maravilloso!! Lleno de recursos naturales y de maravillas realizadas por sus hombres y mujeres !
Pienso en Colombia cada vez más, la amo cada día más como si fuera el mío ... pero de cierta manera ya es el mío y el de papá también ... Nuestros corazones ya están y son de allí estando aquí y siendo de aquí. No sé ... pero Colombia forma ya parte de mí, plenamente.
Angelito mío, querubín de mi alma, hijo mío o hija mía :

abrirás lo ojos por primera vez allí, en Colombia !
versarás tus primera lágrimas allí, en Colombia !
tus primeros sonidos se escucharán allí, en Colombia !
tu primera sonrisa la recojerá el sol de allí, en Colombia !
tu primera mirada la dedicarás allí, en Colombia !

Colombia es el país dónde nacerás, tus raíces, tu fuerza, tu sonrisa, tu persona y parte de tu pasado, tu historia ... todo en tí recordará el país donde naciste y estamos tan orgullosos de lo que ello representa !! Este país te dará la vida y nos dará, a papá y mamá, la enorme y maravillosa oportunidad de ser padres ! Cómo no amar ya ese país ? Imposible ... Cada día pienso en este regalo, en este maravilloso país que ya admiro por su belleza y porque hará de uno de sus hijos nuestro hijo ! y eso no se olvida nunca !

Colombia es bella !
Te quiero, Colombia !

9 commentaires:

christelle a dit…

La Colombie est vraiment un pays magnifique et j'entre dans une rage folle quand les gens veulent reduire ce fabuleux pays à la drogue et aux FARC...je suis blessée comme si l'on attaqué directement une de mes filles....Tu as bien raison de le crier en toutes les langues et Viva Colombia!!!!!! bizzzzz

Acey a dit…

C'est vrai qu'avec tous les témoignages que l'on peut recueillir on se rend vite compte que la Colombie est un très beau pays. Et il me tarde de plus en plus de le découvrir, lui et toutes ses richesses dont une en particulier (une petite pépite !).

Anne89 a dit…

C'est vrai... et pourtant ej ens uis jamais allée en COlombie... mais comment ne pas aimer le pays où naitront nos enfants ?

Besos

Klervi a dit…

Vu les belles photos et tous les beaux enfants colombiens via tous les blogs...inutile de preciser ce pays est beau..dommage qu'il ne soit pas tres sur pour le tourisme car nous ratons certainement quelque chose!Gwendo

Enesteladodelatlantico a dit…

Oui il est beau ce pays et pas seulement parce que nous le regardons avec les yeux de l'amour et de nos enfants. Objectivement, il est beau et je regrette d'en connaître si peu. Je voudrais avoir le temps de le visiter plus longuement, plus largement, mais c'est difficile. Mais c'est sûr nous y retournerons avec les enfants plus tard, pour qu'ils le (re)découvrent, pour le découvrir ensemble dans toute sa diversité, sa richesse.

Demain nous serons à la veille de notre anniversaire de rencontre avec José Nicolas et je pense que mon post sera justement dédié à la Colombie, enfin à San Juan de Pasto où José est né, où nous nous sommes rencontrés. Ce ne sera qu'une minuscule facette de la Colombie et même de cette ville à 80 km de l'Equateur, mais en mettant bout à bout toutes nos images, tous nos souvenirs de ce pays, on finit par avoir une image plus complète de ce fabuleux pays !!
Besos.
géraldine


PS : merci de Fran de corriger mon espagnol balbutiant (une faute dans le titre en plus !! Gros comme ça !!)

nadège a dit…

Oui nous aussi nous en sommes tombés amoureux de ce pays, pays de notre enfant. J'aurai voulu tout ramener, prendre 1000000 photos, acheter tous les souvenirs qui je trouvais jolis à Usaquen :pour nous, pour Jean, pour qu'il sache comme c epays est beau et merveilleux... La colombie a peint nos coeurs en jaune bleu et rouge!!! Et c'est avec le coeur lourd et les yeux larmoyants que nous avons senti l'avion décollé .
C'est difficle à expliquer pour les autres qui continuent à avoir une mauvaise image de ce pays alors quand j'en ai la possibilité je le crie haut et fort : ce pays est beau, magique plein de contrastes mais bon car il fait tout dans l'interêt de nos enfants et nous fait le plus beau des cadeaux, nous donne un partie de sa richesse... Il me manque déjà et je sais qu'un jour nous y retournerons pour un petit frère ou une petite soeur!!

Dominique a dit…

Et oui tu verras ce pays est vraiment magnifique. Les paysages y sont variés, les gens y sont très accueillants et ils possèdent de nombreuses richesses dont ... de gigantesques cultures de fleurs exportées dans le monde entier. C'est sur à la télé c'est beaucoup plus sympa de faire du sensationnel avec les fARC ou les cultures de coca que de comparer les cultures en Colombie aux cultures en Hollande !!
On a un pied dans l'avion et déjà on veut y retourner pour découvrir ce que l'on a pas vu. Mais c'est sûr, nous y retournerons et Thomas nous a déjà préparé une partie du programme : San Andres qui l'a laissé sous le charme.

Abel a dit…

Hola Fran, pues si soy española nacida en suiza. Mi madre es de la Rioja pero vive en Andalucia y mi padre es de Barcelona. Mis tios y primas viven en Valencia. Mi hermana tambien vive en suiza, en la parte francesa, nosotros en la alemana. Cuando iremos a colombia, nuestro blog se conviertira en pluridiomas. Escribire en frances, aleman y español, bueno si me da tiempo, y si tendre bastante energia...hasta pronto-Annabelle

Marie et sa tribu a dit…

Hola fran
Qué tàl? Pues yo tengo un poco miedo por la operaciòn de mi hijo. He estado muy contenta de leerte, si pudiera te enviaria muchissimo sol paero es muy dificil!
De verdad que disfrutamos aquì. Si un dia vienes por el sur, espero que te pares a verme. Me encantaria conocerte.
Este año, no vamos a España, mi marido esta mal de la espalda pero lo voy a hechar mucho de menos...Y tù, vas a ir a ver los tuyos? Me parece que dentro de poco se casa tu hermana y vaìs a disfrutar un montòn!
Cada vez que vendre te lo volvere a decir, cada una de tus palabras para tu bebe me dan la piel de gallina...cuanto amor a dar...Me gustaria que ese dia para tì fuese mañana....Colombia te dara de todo su corazòn a uno de sus hijos,y se que contigo y Wil podra vivir con amor, muchissimo amor.
Besos a tu y a wil

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT