mercredi 18 avril 2007

Mieux te comprendre pour mieux t'apprivoiser - Comprenderte mejor para conocerte mejor

Cariño, esta mañana he recibido otro libro. Esta vez no se trata de un libro que habla de Colombia sino de tí. Este libro nos servirá para darnos pautas y pistas de comprensión de ciertas actitudes tuyas con respecto a tu pasado antes de conocernos. Nos servirá a no idealizarte demasiado para tomarte tal como eres, con toda tu realidad, como ser humano complejo e independiente con una historia propia de la que solo tu tendrás la llave. Nosotros, tus padres, te acompañaremos a largo de tu aprendizaje de la vida y este libro puede ayudarnos, en parte, a comprenderte y a quererte tal como eres. Ya es así, somos conscientes de todo esto, pero los profesionales nos dan ideas o nos hacen pensar y reflexionar sobre cosas que no conocemos porque no podemos saberlo todo. Nos ayudará a comprender una parte de tí, a comprender qué sentirás, cómo lo expresarás y cómo vivirás tu llegada y tu instalación en la familia, en tu familia, en nuestra familia. A través de qué mecanismos tu mente decidirá adoptarnos como tus padres y cómo vivirás, a lo largo de tu vida, este proceso. Cómo te construirás con lo que la vida te ha quitado y dado ?
Estas frases, extraídas del prólogo, resumen bien lo que el libro nos aportará : "... l'accent est mis sur ce qui vit l'enfant dans l'adoption : un parcours qui commence par un abandon, des ruptures, avant la rencontre avec ses futurs parents. Se dessine ici le cheminement, le travail psychique que doit faire l'enfant pour adopter sa nouvelle famille, construire son identité, surmonter la blessure de l'abandon et faire le deuil d'une unification illusoire. ... Tout dépendra de la qualité des liens qu'ils auront formés avec leur famille adoptive, et des rencontres ... Le cheminement s'effectue avec les parents qui ont choisi d'accueillir et d'aimer cet enfant, de le désirer et de le porter à travers les épreuves et les joies du parcours".
Te queremos ya tánto y nos sentimos ya tus padres tan profundamente ! ... que por eso estamos preparándonos lo mejor posible. Nuestro papel de padres ya ha empezado ...
Chéri, ce matin j'ai encore réçu un livre. Cette fois-ci il ne parle pas de la Colombie mais de toi. Ce livre nous servira à nous donner des lignes et des pistes pour comprendre tes attitudes en lien avec ton passé avant de nous rencontrer, nous servira à ne pas trop t'idéaliser, à t'attendre et à t'avoir comme fils ou fille tel que tu seras en réalité, comme un être humain complexe et indépendant avec une histoire propre, de la quelle uniquement toi auras la clé. Nous, tes parents, t'accompagnerons tout au long de ton apprentissage de la vie et ce livre peut nous aider, en partie, à te comprendre et à t'aimer tel que tu seras. C'est le cas, déjà maintenant nous sommes conscients de tout cela, mais les proffessionnels nous donnent parfois des idées ou nous informent de choses que nous ne savons pas puisque nous ne pouvons pas tout savoir. Nous aidera à comprendre une partie de toi, à comprendre ce que tu ressentiras, comment tu l'exprimeras, comment tu vivras ton arrivée et ton installation dans ta famille, ta famille, notre famille. A travers de quels mécanismes tu décideras de nous adopter en tant que tes parents, et comment tu vivras ce process tout au long de ta vie. Comment te construiras-tu avec ce que la vie t'a enlevé et donné ?
Ces phrases, extraites de l'édito du livre, expriment bien tout cela : "... l'accent est mis sur ce qui vit l'enfant dans l'adoption : un parcours qui commence par un abandon, des ruptures, avant la rencontre avec ses futurs parents. Se dessine ici le cheminement, le travail psychique que doit faire l'enfant pour adopter sa nouvelle famille, construire son identité, surmonter la blessure de l'abandon et faire le deuil d'une unification illusoire. ... Tout dépendra de la qualité des liens qu'ils auront formés avec leur famille adoptive, et des rencontres ... Le cheminement s'effectue avec les parents qui ont choisi d'accueillir et d'aimer cet enfant, de le désirer et de le porter à travers les épreuves et les joies du parcours".
Nous t'aimons tant et nous sentons déjà tellement tes parents ! ..., c'est pourquoi nous nous préparons le mieux possible. Notre rôle de parents a déjà commencé ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Si esta bien me lo dices cuando lo hayas leido y me lo compro !
un besote
cuca

marie a dit…

si je comprends ce qu'a dit cuca .. je suis d'accord aussi !! bonne journée

fran a dit…

ok ! je vous tiendrai au courant ...

Carmi a dit…

Pero que preparadísimos que vais a estar cuando llegue el niño!!!!!!!!!.
Ya nos contarás que tal está el libro.
Un beset.
Carmina

Encarni, asi me distingo ;o) a dit…

Fran ya estas haciendo tu camino de Mamà! Yo, lo que sé es que cuando tendras a tu hijo o a tu hija seras une buenissima mamà!
Haces las mismas cosas que cualquier mama, te informas, te preparas y vas andando !No te pares en camino, y continua!
Que bien el "tchat" que has puesto.
Vendre a ver si de cuando en cuando estas aqui y asì pratiraré el espagnol!
Besitos

fran a dit…

HOla encarni ! bienvenida a mi blog y gracias por tu comm. cuando quieras chateamos ..
un beso
fran

Anne-Claire a dit…

Maintenant que nous savons que nous aussi, nous sommes en liste d'attente, je pense que je vais pouvoir songer à acheter des livres sur l'adoption. Comme pour Cuca, s'il est bien celui-là, fais-le nous savoir sur ton blog et j'irai l'acheter ...

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT