dimanche 20 août 2006

après les vacances, la M.A.I.

Je suis de retour ... après quelques semaines de vacances à Valencia, ma terre, mon berceau, ma pomade de concentré vitaminique pour l'année !
Ces vacances ont été celles marquées pas la récupération morale de cette année, nous sommes partis avec le dossier terminé et cela nous a fait un grand bien. Le fait de partir loin et pour nous reposer nous a permis de ne parler de rien sur l'adoption, notre futur enfant ... nous avons vécu ces trois semaines traquilles, sans nous prendre la tête en faissant comme si l'adoption n'éxistait pas ... et je vais vous confesser que cela fait beacoup de bien. Nous devons aussi voir que la vie , des fois, c'est nous qui la rendons difficile et les vacances nous ont fait voir un peu cela .
Après donc avoir rechargé les bateries et ayant la moral au plus haut niveau, je suis allée à mon RDV avec la Maison de L'Adoption Internationale, situé au sein du Ministère des Affaires étrangers, le 18 août dernier. A 10h30 tapantes, avec notre dossier bébé dans la serviette et le coeur ému de savoir qu'une nouvelle étape commencait, je me suis présentée à l'accueil. Bien sur ma correspondante n'était pas arrivée et je me suis assisse sur les fauteils de l'entrée. Entretemps, un homme d'âge moyenne vient s'assoir à mes côtés et nous commençons à parler un peu ... j'ai parlé avec quelqu'un d'heureux mais aussi stréssé de savoir qu'une nouvelle vie commencait pour lui et sa femme, on les a attribué un enfant et ils partaient de façon imminente ! J'avoue que c'était sympa de parler avec lui , je prennait ses mots comme des petites goutes de pluie qui raffaîchissaient mon âme !
La personne avec qui j'avais RDV apparaît enfin et je la suit. Elle semble sympatique et empathique. Elle me fait assoir dans son bureau, étroit mais agréable avec les murs remplis de photos d'enfants ... Elle regarde le dossier, feuille par feuille... il est complet ! " -Ma responsable va le regarder les jours à venir et je pense qu'il partira avec la valise diplomatique de mercredi prochain, au plus tard du mercredi de la semaine suivante - me dit elle "
Le RDV était finit ! Déjà ! Cinq minutes ont suffit pour que nous passions à l'étape suivante. Celle où nous y serons pendant des longs mois. Celle où notre cher dossier, fait avec amour et tendresse, où l'âme de notre future famille se dessine, survolera l'océan au fond d'un sac vert kaki (valise diplomatique) pour qu'il atterrisse dans un bureau d'un ministère colombien pour reprendre encore un voyage , cette fois plus court, afin d'être dépossé sur le bureau d'une employé de l'ICBF. Là il sera examiné avec attention, sera envoyé à notre traductrice et quelqun d'important prendra la décision de nous donner l'agrément colombien et de nous mettre en liste d'attente ou de nous demander un complèment d'enquête afin de savoir un peu plus sur nous. La personne qui prendra cette décission se posera la question suivante : "- avec l'information que j'ai sur cet couple, puisse-je leur confier un enfant sans aucune crainte et en toute confiance ?- Si la réponse est oui, nous irons en liste d'attente ; si c'est - non, j'ai besoin de les connaître mieux- , nous aurons droit à un complément d'enquête.
Voilà, pendant les mois à venir nous attendons cette réponse. Nous allons essayer de vivre le mieux possible cette première attente. Attente sans RDV, sans préparations à des questions ... attente simple , si c'est possible sans trop rêver ; attente avec une vie normale, pour se donner à fond aux choses quotidiennes ! Ce sera la première periode de temps depuis longtemps (4 ans) que nous n'aurons pas des RDV tous les mois !
Ceci ne nous empêchera pas, cependant, de rêver tous les jours d'une façon ou d'une autre à notre enfant, de penser à lui et pour lui !

Aucun commentaire:

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT