jeudi 13 juillet 2006

combatants ... restez zen !

Restez ainsi calmement assis, sans penser à rien de spécial. Contentez-vous d'observer votre posture et de la corriger, d'observer votre respiration en détendant bien le plexus solaire et en allongeant progressivement l'expiration. Ne cherchez pas à faire le vide dans votre esprit, n'entretenez aucune pensée consciente, observez simplement ce qui apparaît et disparaît d'instant en instant. Ne soyez dérangé par rien. Laissez passer vos pensées et soyez aussi immobile qu'une montagne.
Pendant ce parcours, une des choses principales est de savoir rester immuable face aux comportements des autres, sur tout des "personnesderrièrelesgichets"
Samedi nous étions allés à notre Marie afin de légaliser tous les documents privés, et je dit bien privés. Certains de ces documents sont écrits en espagnol, étant donné que c'est ma langue maternelle et que nous préparons un dossier pour un pays hispanophone. Nous étions contents de voir le bout du tunnel administratif.
En effet, nous arrivons tranquils, nous prenons place devant une employée fort sympatique de la Marie, nous commençons la légalisation de nos signatures et quand nous lui présentons la lettre de motivation (en espagnol) et la lettre conférant un pouvoir à notre réprésentante légale (évidement en espagnol) .... ..... ah !!!! péché !!! - nous ne la comprennons pas !!!! nous ne pouvons pas légaliser ce document !!!! - Erreur !!! Nous ne sommes pas là pour légaliser le document mais les signatures, madame, ce n'est pas la même chose ...
- mais non, je connaît, quand même , la loi !
- madame, - répondons nous avec un ton très très bienveillant - il s'agit de légaliser uniquement nos signatures sur un document privé... je vous jure que c'est possible ...que c'est légal ...
- NON ! Allez au Consulat ...
Notre erreur a été de ne pas avoir dit tout de suite d'aller voir sur le site www.legifrance.gouv.fr parce que là elle avait la réponse ...
Ce n'est pas grave ... nous sortons déçus de na pas avoir pu finaliser notre dosssier, attendons lundi pour appeller le consulat, demander si c'est possible, il faut prendre RDV.... des pertes de temps, quoi ! ... il faut prévoir un jour de congé de plus ....au travail on te ragard bizarrement - encore un CP ! -
Finalement jeudi matin, nous nous présentons au gichet n° 7 du consulat et après une heure d'attente , nous avons pu avoir nos signatures sur nos documents enfin légaliseées !
Au retour, du Consulat, évidement un CP de plus sucré , je dois profiter pour "finaliser" le dossier, parce que le lendemain je doit aller à la Cour d 'appel faire apostiller les documents (bien sur un autre CP de pris) . L'attestation de suivi de l'enfant établit par l'ASE est le dernier document que l'on réçoit. Quand on ouvre l'enveloppe on voit qu'il y a qu'un exemplaire. Il faut donc aller à la mairie pour faire des Copies Certifiées Conformes pour la Colombie (au cas où).
J'arrive à la mairie, une fois de plus "contenteparcequelafindudossierapproche", encore erreur ! L'employée (différente de celle de samedi) prend mon document original, je baisse la garde, je ne regarde pas ... et .... svlash !!!! et moi avec une voie de détresse , d'impuissance ... je lui répond : - mais qu'est-ce que vous avez fait, vous avez apposé le sceau de CCCo sur le document original !!!!!!! vous savez, vous devez faire des photocopies et c'est sur celles-là qu'il faut faire la CCCo !!!!!!! - je lui apprend son métier quoi !!! je rêve !!!! reste zen, reste zen !!!!!
Je vois s'écrouler devant moi le RDV à la cour d'appel à 9 heures le lendemain !!! mon jour de CP , mon dieu ! que fais-je !!!!! J'appelle en urgence l'ASE pour faire établir une nouvelle attestation orginale (bien évidement, juste avant la responsable de la mairie à appelé devant moi pour expliquer ...). Je ne peut pas passer prendre l'attestation c'est après-midi, non, parce que cela serait trop facil ... la signture de je ne sais pas qui .... il faut attendre, personne se presse, n'y a pas d'urgence .... t'es dans la merde mais n'y a pas d'urgence. Tu perds un autre CP, ce n'est pas grave ... t'acceptes, tu ne peut faire que ça, accepter et rélfechir à te débruoiller autrement !
ZEN, ZEN
Le meilleur arrive maintenant :
Pendant que l'employée faissait sa connerie, l'employé de samedi m'avait réconnue et elle m'a dit avec un grand sourire : - Madame, c'est vous qui aviez raison, nous pouvons légaliser des signatures sur des documents écrits dans une langue autre que le français parce qu'il s'agit de documents privés", la loi ne parle pas de langue ...
"Je la tue ? Je fais quoi ? " je souris, uniquement, je lui dis que "pas grave, pour le prochain dossier, vous le saurez" ... atteins-je la zenitude? NON, juste après j'ai vu mon original converti en une simple CCCo !!!!!
Dommage, pour une fois que c'était bien parti !! J'ai apprécié le fait qu'elle m'aie dit que j'avais raison ... c'était plaisant ... une petite victoire sur une petite bataille ! A la Mairie maintenant dès qu'ils vont me voir arriver ..... ha, ha, ha !
N'atteindrai-je la zenitude ?
Leçon 1: "Ne vous réjouissez pas avant la fin" jamais.
Léçon 2: Munisez-vous de tous les écrits, lois, etc ... et documents en tout genre qui peuvent vous être utiles à la réalisation de votre dossier ... dites-vous qu'à ce stade vous en connaissez plus que les "personnesderrièrelesgichets". Parole d'adoptante qui vient de passer par là !

Aucun commentaire:

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT