mercredi 27 février 2008

A.F.A.

Hier soir, j'arrive à la maison et j'ouvre le courrier. Je voie une grande enveloppe ... qui nous écrit ? Adressée à M. et Mme. Drean. Je retourne l'envelopppe dans tous les sens et je trouve, en fin, qui nous envoie cette belle enveloppe : l'A.F.A.
Première question : qu'est-ce qu'il nous veulent ?
Deuxième reflèx : n'ouvre pas ! Attend d'arriver à la maison (en fait, je vous explique, j'ouvre toujours le courrier à côté des boîtes)
Je monte les escaliers (quatre étages) sereinement, avec l'enveloppe à la main droite sans me posser des questions ...
(En fait, je savais que ce n'était pas des nouvelles (logique nous n'en attendons pas ! ) mais le fait de recevoir une lettre de l'AFA nous renvoie tout de suite à notre enfant, à l'attente, au dossier d'agrément etc... Ma surprise est que j'ai était sereine ... ) C'est probablement une image du futur que je me renvoie là, quand j'aurai une autre enveloppe, beacoup plus importante celle-là.
Au lieu d'ouvrir avec les clés, je sonne : comme ça mon amour ouvre la porte et je lui dit tout de suite que nous avons une enveloppe de l'AFA. Le visage de William s'interroge (c'est très drôle de le voir réagir comme ça parce qu'il y toujours quelque chose de différent, de doux en lui et que j'adore quand il s'agit de bebé) mais il reste serein. Il ouvre l'enveloppe et ... commence à lire : moi en un seul coup d'oeil je sais de quoi il s'agit mais lui il lit ... "oh ! je ne comprends pas ... qu'est-ce que ça signifie ? encore des entretiens, combien, quand, avec qui ? ..."
Là, je lui fait un petit sourir malin et je lui informe qu'il s'agit de la réactualisation que la Colombie demande à deux ans de liste d'attente. Il s'agit du courrier que vous avez réçu ou que vous allez recevoir qui nous informe des évolutions en Colombie. C'est bien que l'AFA nous en informe, sauf que j'étais déjà au courant .... comme toujours ... je m'intérroge sur le role de l'AFA toujours en retard sur tout ! mais bon, comme ça nous avons un papier officiel pour pouvoir aller en juin à l'ASE du 91 pour demander la reactualisation de notre agrément.
Tu vois, mon coeur ? les chemins administratifs par les quels papa et maman doivent paser pour t'avoir? C'est normal ... mais quand même un peu chiant je l'avoue !
Bon, nous avons le temps ... notre agrément a deux ans en juin et notre mise en liste d'attente est de novembre ... donc on n'est pas encore à deux ans ... Merci l'AFA de nous rappeler nos devoirs de parents adoptifs ! (toujours ma note sarcastique d'humour ...)

13 commentaires:

sandrine a dit…

Bonjour Fran,
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour répondre à une question sur mon blog. Donc, le magasin où tu peux trouver le livre de cuisine colombienne est "CUMBIA", 01 40 49 02 82 - 115 Rue Cherche Midi -
75006 Paris - A 100 mètres de la station Falguieres, en face d'une pharmacie-
Il y a des livres de cuisine, des ingredients, des articles d'artisanat colombien
A bientôt
Sandrine

Dominique a dit…

C'est sûr ce n'est pas encore la GRANDE nouvelle et si l'AFA vous rappelle qu'il faut encore et encore des papiers c'est qu'au moins le dossier n'est pas perdu ou sous une énorme pile. Faut voir le bon côté des choses, c'est pénible mais vous avancez dans le bon sens. Grosses bises.

nadège a dit…

UN petit RDV histoire de remplir les exigences de la Colombie et pendant quelques heures on se sent un peu plus proches de nos enfants quenous attendons... L'impression douce d'être un peu acteur de cette aventure alors qu'on est dans l'attente.

Murielle et Olivier a dit…

oui, nous avons reçu aussi cette lettre et notre actualisation est prévue uniquement pour le rapport social, c'est comme ça à l'ASE 71, j'espère que ça suffira!!
A bientôt.
Mumu

cuca a dit…

nous avons reçu le même courrier hier aussi ... :))
besitos
cuca

Enesteladodelatlantico a dit…

Même grande enveloppe blanche dans la BAL samedi ! Et nos devoirs sont en cours, mais pour l'instant pas de nouvelles de nos copies. Nouvel appel à l'ASE demain...Bises.

Enesteladodelatlantico a dit…

Même grande enveloppe blanche dans la BAL samedi ! Et nos devoirs sont en cours, mais pour l'instant pas de nouvelles de nos copies. Nouvel appel à l'ASE demain...Bises.

acey a dit…

On a tous reçu ce courrier (moi, je l'ai eu avant toi !!!. C'est plutôt rassurant de voir qu'ils savent informer tout le monde même si on le savait déjà ...

Karine a dit…

l'AFA nous informe par courrier des "nouveautés" anciennes à mon gôut, mais elle oublie le contenu de ces courriers précédents. Rappelons nous la lettre d'information pour le transfert de nos dossiers de la MAI à l'AFA, il devaient nous contacter fin d'année 2006, on attend encore ... On va finir par givrer si on attend encore... L'attente, savent -ils au moins ce que c'est!
Voilà, c'est dit !!!!!!!!! Merci Fran d'avoir soulever la connerie (pardon d'être grossière) d'une nouvelle association qui ne sert à rien en mon sens, et qui était au départ, crée pour accélérer les adoptions internationales. Houlà ! Il faut que je m'arrête d'écrire, je m'emporte. Pardon, pardon.
Bises Karine. Je crois que je vais aller peindre un peu histoire de me défouler .........

Anonyme a dit…

Ouais parfois y'en a marre de recevoir des papiers qui nous demande encore des papiers...mais bon, on sait qu'on a pas la choix, alors...et puis ca veut dire aussi et surtout que vous vous rapprochez des 2 ans...2 ans rendez-vous compte les amis, c'est pas rien! quel chemin parcouru!!! bizzzzz
christelle

Véro a dit…

Bonjour
chez nous aussi nous avons reçu cette lettre et pour nous cette actualisation aura lieu le 20 mars avec l'AS et la Psy...
J'ai été aussi surprise de recevoir cette lettre et me suis dit tiens ils ne nous ont pas oublié..... et c'est déjà une bonne chose (hihi)
bon weekend

Nathalie a dit…

Ah les nouvelles!!! Même si ce ne sont pas celles que l'ont attends le plus, elles vous rapprochent un peu plus de votre trésor.
Et même si parfois nous n'en pouvons plus de rabacher toujours la même chose (nous en savons quelque chose!)un jour viendra ou vous aussi, vous nous enverrez (comme Elyna et Myriam) une magnifique photo pour nous faire partager votre bonheur.
A très bientôt
Nathalie

Anne89 a dit…

rdv mercredi pour nous avec l'AS pour actualsier notre agrément...

J'ai appelé le CG pour avoir des infos,e t ils m'ont demandé comment je le savais car eux n'avaient appris la nouvelle que le jour même....

Merci Internet de nous permettre d'être au courant un peu plus vite...

Besos

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT