lundi 28 mai 2007

Le secret de l'escargot - El secreto del caracol

Cariño, hoy llueve, llueve sin parar. Y este tiempo, si te digo la verdad no acompaña mucho ... no facilita el esperar con alegría, vivir con alegría. Bueno, ya ves, hijo mío, no me gusta la lluvia. Las tormentas sí, la lluvia fina y duradera no. Soy una chica del sur y eso quiere decir, hijo mío, que como tú llevamos el sol en las entrañas. Tenia ganas de decirte que ojala estuvieras aquí, hoy ... para siempre, y cantar :

QUE LLUEVA, QUE LLUEVA, QUE LLUEVA, QUE LLUEVA
LA VIRGEN DE LA CUEVA
LOS PAJARITOS CANTAN
LAS NUBES SE LEVANTAN
QUE SI, QUE NO,
QUE CAIGA UN CHAPARRÓN CON AZUCAR Y TURRÓN
QUE ROMPAN LOS CRISTALES DE LA ESTACIÓN.

Canción infantil tradicional española

Solo entonces la lluvia sera alegría, como cuando cantábamos esta cancion, tu tía y yo, con la abuelita en la estacion esperando el tren y caían unos rayos ... nos divertíamos muchísimo ! Pues eso, tengo ganas de divertirme contigo, de ponerte el chubasquero de plástico y las botitas de agua, de decirte que no pises los charcos, de verte feliz saltando sobre las lagunitas de agua que deja la lluvia entre las aceras y la calle ... a ver si consigues no mojarte ... Solo ese día conseguiré ser plenamente feliz cuando llueva ! Cuando sepa que tu naricita estará pegada al cristal de la ventana de la escuela mirando como resbalan las gotitas de agua y que después me contarás que has descubierto caracoles una vez la lluvia deja de caer ! Cuando querrás que llueva todos los días para que vayamos a buscar caracoles después !

Bueno, después de la lluvia vendrá el sol, ya ! Pero, esperando, quiero vivir los días de lluvia feliz ! Quién quiere decirme como conseguirlo ? Cual es el secreto del caracol ?

Un besito hijo mío.


Mon chéri, aujourd'hui il pleut, il pleut sans arret. Ce mauvais temps, si je te dit la vérité, je ne l'aime pas ... il ne se prête pas à attendre avec joie, à vivre avec joie. Bon, t'as compris, mon enfant, je n'aime pas la pluie. Les orages oui, mais la pluie lente et durable, non. Je suis une fille du sud et cela veut dire, mon enfant, que (comme toi) j'ai le soleil dans mes entrailles. J'avais envie de te dire que j'aurais aimé que tu sois avec nous, aujord'hui ... pour toujours... et chanter :

"QU'IL PLEUT, QU'IL PLEUT, QU'IL PLEUT, QU'IL PLEUT
LA VIERGE DE LA GROTTE
LES PETITS OISEAUX CHANTENT
LES NUAGES ARRIVENT
OUI, NON
POURVU QU'IL TOMBRE UNE TROMBE D'EAU AVEC DU SUCRE ET DU NOUGAT
QUI CASSENT LES VITRES DE LA GARE."

Traduction par moi même d'une chanson infantile traditionnelle espagnole

Seulement alors la pluie m'apportera de la joie, comme quand on été petites, ta tata et moi, avec ta mamie nous chantions cette chanson en attendant le train, à la gare et qui tombaient de ces trombes d'eau ...! qu'est-ce qu'on s'amusait ! Voilà, j'ai envie de m'amuser avec toi, de te mettre l'imper et tes p'tites bottes pour la pluie, de te dire de ne pas marcher sur les flaques d'eau, de te voir heureux ou heureuse en sautant sur l'eau qui courre entre le trottoir et la chaussée ... pour voir si tu reussis à ne pas te mouiller ... Seulement ce jour là je reussirai à être vraiment heureuse avec la pluie ! Quand je saurai que ton bout de nez est collé à la fênetre de l'école en regardant les gouttes glisser sur la vitre et qu'après tu me racconteras que t'as découvert des escargots après la pluie ! Quand tu voudras qu'il pleuve tous les jours pour aller en chercher après !
Après le pluie il y a le soleil, oui ... mais , en attendant je veux vivre heureuse les jours de pluie ! Quelqu'un aurai-t-il le secret ? Le secret de l'escargot ?

Un p'tit bisous, mon enfant.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Test

carmen a dit…

Test

carmen a dit…

Hola Fran, por fin....LO HE CONSEGUIDO!!!despues de 2 Tests que soy yo.
Si mujer que llueve y un monton,gracias al ordenador que nos distrae.
Muy bonito lo del caracol...son ellos los mas felices!!!!!!!Besitos de Carmen.

Myriam a dit…

j'adore cette chanson !!!!
je la connait par coeur , en espagnol !!
je suis tombée dessus quand je cherchais à faire un cd de chansons en espagnol pour futur bibou et je suis tombée en arret devant celle ci !!
la musique est super entrainante !!
Vivement que votre petit bibou soit là , afin de sauter à pieds joint dans les grosses flaques d'eau !!
gros bisous et on espere le retour du soleil trés vite car ça péééééle !
Myriam.

Carmi a dit…

Yo la cantaba con las amigas. Me encantaba. Nos cogíamos de las manos, hacíamos un círculo y cantabamos sin parar.
Estábamos deseando que cayeran cuatro gotas para cantarla.
¿Y cuando las canten nuestros niños?.
Un beso
Carmina

Enesteladodelatlantico a dit…

Pas de secret non pour rendre gai un jour de pluie, gris et long ! Pas de secret si ce n'est celui que tu détiens déjà : le soleil dans tes entrailles, mais aussi dans tes yeux, dans ton coeur ; le rêve aussi et l'imagination pour faire de cette morne journée un beau jour de pluie où tu partage(ras) des découvertes et des activités avec ton p'tit loup. Vite, vite, je te souhaite le retour durable du soleil !

Klervi a dit…

je ne connais pas l'originale mais celle ci est dejà un petit rayon de soleil dans la grisaille!Gwendo

Klervi a dit…

je ne connais pas l'originale mais celle ci est dejà un petit rayon de soleil dans la grisaille!Gwendo

christelle a dit…

Notre chanson de pluie c'est celle de l'escargot = "qui porte sur son dos sa maisonette et puis quand il pleut, il est tout heureux, il sort sa tete !!!!" Elle amuse beaucoup Charlotte car il y a toute une gestuelle avec....Fran, tu as evidemment deja trouver comment etre heureuse les jours gris : penser à ce que vous ferez avec Bébé. Je vous embrasse bien fort tous les deux

nadège a dit…

Pas de secret non plus à donner car moi aussi je deteste ces jours ou la pluie s'installe dans le ciel et décide d'y rester.... C'est jours là j'ai toujours l'impression d'être légume mais la musiqu et ce style de chanson est peut être la réponse, non?

Dominique a dit…

Je deteste ces jours interminables de pluie et hier on n'a même pas pu sortir aller chercher un escargot ou sauter dans les flaques d'eau. Finalement on s'est rabattu sur un feu de cheminée, c'est pas mal non plus avec un peu de musique. Tu as raison le secret, c'est peut être la musique et la chanson.

Véro a dit…

Et oui moi non plus je n'aime pas ces jours de pluie...tu as raison, le secret c'est la musique et ces petites chansons qui nous mettent du soleil dans nos coeur..ces petites histoires lu bien au chaud sur le canapé..On vous le souhaite très vite et très fort..
gros bisous

marie a dit…

les jours de pluie : un bon livre, un thé bien chaud et un bon CD et voilà ... pas de recettes miracles désolée !!

marie a dit…

les jours de pluie : un bon livre, un thé bien chaud et un bon CD et voilà ... pas de recettes miracles désolée !!

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT