mardi 6 mars 2007

l'appui - APOYO

Dans un procéss comme l'adoption de son enfant l'amitié est très importante. Plus que l'amitié je dirais l'appui inconditionnel de ceux qui te comprennent. L'empathie est grande entre nous et tellement importante ! Il est tellement important de rencontrer des personnes qui savent ce que c'est adopter son enfant. Qu'elles deviennent tes confidantes, ton appui, pour en fin devenir des amis ... On crée comme ça des reseaux de solidarité, d'entraide ... c'est beau, tendre et surtout reconfortant... Ils ont des vecus différents et des idées qu'ils nous transmettent et à notre tour de les transmettre ou de les utiliser à notre avantage pour avancer.
Les amis, les bloggeuses, les forums ... tout cela fait partie de mon monde d'aujourd'hui, le monde qui m'appuie et qui me reconforte. Aujourd'hui je voulais leur rendre hommage et remercier par leur écoute et leur présence, même virtuelle.
Aussi je voulais dire que dans l'adoption rien n'est figé, rien. Tout bouge continuellement, change, évolue, d'un jour à l'autre tout peux être différent, un jour on peut avoir la patate et le lendemain être un peu décalé. Un jour être sur de soi et le lendemain douter de tout. Un mot, une phrase, un sourire ... un appui ... peut tout changer.
Je voudrais aussi remercier à tous ceux qui, à un moment ou un autre et encore maintenant, nous ont aidée et nous aident à rester débout dans le chemin qui nous mène vers notre enfant. Connus ou pas ils sont nos amis. MERCI !
Merci à toi mon fils (ou fille) d'exister un jour ! D'être notre rayon de soleil déjà maintenant !
En un proceso como es el de la adopción de un hijo la amistad es muy importante. Más que la amistad diría el apoyo incondicional de los que te comprenden. La empatía es grande entre nosotros y tan importante ! Es importante conocer personas que saben lo que es adopter a su hijo. Que sean tus confidentes, tu apoyo, para llegar a ser tus amigos ... Se crean así redes de solidaridad, ayuda ... es bonito, tierno y sobre todo reconfortante ... Tienen experiencias diferentes e ideas que nos transmiten para que nosotros las transmitamos también o las utilicemos para avanzar.
Las amistades, las "bloggosas", los foros ... todo esto forma parte de mi mundo de hoy, que me apoya y reconforta. Quería darles las gracias por su presencia y escucha, incluso virtual.
Quiero añadir que en la adopción nada está parado, todo se mueve, cambia, evoluciona. Hay mucha ambiguedad : creemos que las listas de espera estan paradas, bloqueadas, pero en realidad no es así, se mueven y hay atribuciones todos los días aunque nosotros no lo sepamos o no lo sintamos. De un día para otro todo puede ser diferente, un día estás super contenta y al siguiente estas un poco pachucha. Un día estás segura de tí misma y al siguiente dudar de todo. Una palabra, una frase, una sonrisa ... un apoyo ... y todo cambia.
Quería dar las gracias a todos los que, en un moemnto u otro incluso ahora, nos han ayudado y nos ayudan a continuar andando por el camino que nos lleva a nuestro hijo. Conocidos o no, son nustros amigos. GRACIAS !
Gracias también a tí, hijo/a mio/a por existir algún día. Por ser ya nuestro rayito de sol !

7 commentaires:

Carmi a dit…

Hola Fran:
Vaig a ser la fan nº 1 del teu blog.
La veritat es que si fa un any hem diuen que faria amistads virtuals, coleges de blogs i de foros... pensaria que no seria jo.
Ajuda molt trobar mares y pares adoptius: et fa creixer com a persona, com a pare i mare.
Ademés tenim una cultura que no sabem agraír ni feliciatar. No sabem elogiar les qualitats.
Alshores a mi m'agrada felicitar o elogiar si alguna cosa m'agrada.
Fran m'agrada el teu blog i les teues idees.
Una besada.
Carmina

Nathalie&ses loulous a dit…

Bonne continuation sur le chemin de votre enfant.Je suis votre blog, il est très beau.
Nathalie le coeur toujours un peu en Colombie!

christelle a dit…

bonjour Fran,
tu as raison, c'est important de se soutenir...lors de l'adoption de Léa il y a 5 ans, on se sentait bien seul....bizzzz et bon courage pour l'attente

Nadège a dit…

Bonjour Fran,
Ta note du jour reveille en moi ce que j'ai ressenti en commençant à lire ton blog, plein d'espoir (il porte vraiment bien son nom). Grâce à toi j'ai commencé à vraiment écrire sur le mien. J'y ai mis du temps et de l'energie pour ne plus avoir l'impression d'attendre. Puis petit à petit, tes commentaires sont arrivés et ceux de tous ceux qui après être passés sur ton blog allaient sur le mien. Une chaine s'est créée. Elle m'a soutenu dans les dernières semaines. Dire merci ne sera jamais assez fort, essayer de rendre tout ce que nous avons reçu depuis quelques chose : c'est chose impossible. En tout cas, je n'oublierai jamais que grâce à toi, ton blog et ensuite grâce à toutes les autres, j'ai retrouvé la patate. Je continue à suivre de près vos aventures, vos humeurs du jour, vos reflexions à toutes et je suis toujours très émue.
Un très très grand merci à toi et à toutes celles qui font parties de cette chaine....

cuca a dit…

C'est tellement vrai ! que cette chaine continue et que nous puissons nous soutenir les uns aux autres, et surout surout il faut passer le relais pour ceux qui arrivent !!
besitos
cuca, la fan numero 1 empatada con Carmina
viva internet !!!!

fran a dit…

Merci à toutes !
Gràcies a totes !
Tous vos commentaires me touchent!
Tots els vostres comentaris m'arriven al cor !
Nous ferons le relais !
Un gros bisous
un bés
Especialement pour Nadège : je suis vraiment touchée si j'ai pu t'aider à parcourir la fin de ton attente avec la patate et l'espoir ! Cela me certifie que j'étaits dans le vrai quand j'ai eu l'idée de "vous" écrire dans l'internet . C'etait quelque part mon but ! Bisous

marie a dit…

holà fran !! et oui en nous lancant dans l'aventure de l'adoption jamais je n'aurais imaginé rencontré autant de solidarité, d'entraide, de soutien .. au fil des mois on rencontre des personnes qui empruntent la même route et puis ces personnes deviennent des amis ... avec certaines on se rencontre réellement , d'autres c'est par l'intermédiaire des blogs ou forums ... Un jour, on remerciera nos enfants de nous avoir fait connaitre tout ça !!

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT