lundi 12 juin 2006

Depuis quelques jours je converse avec mes amies du "Café de l'Attente" et cela me fait du bien.
Aujourd'hui je leur ai écri un petit témoignage, j'ai vidé mon coeur de mes sentiments concernant notre confrontation aux difficultées de l'adoption , à la solitude face aux "associations" (qui, quand même, font ce qu'elles peuvent). Imaginez-vous que je suis en train de parler d'un pays "facil" où la procédure est transparente !!! J'imagine même pas pour les autres pays ....
Voici quelques extraits de mon témoignage:
"Ma petite expérience dans le monde de l'adoption colombienne la voici :
Nous venons d'avoir notre agrément et nous sommes en train de construire notre dossier. Au fur et à mesure des conversations téléphoniques ... je commence à me faire une image de l'adoption un peu plus réaliste ..., cette image réaliste me convient, je la trouve normale et elle ne me fait pas peur.

De mon côté je continue sur mon petit chemin en écoutant les uns et les autres mais en ayant des donnés précisses dans les dossiers 1-2 que nous toutes connaissons et qui nous ont été d'une grande aide, quand même, pour la constitution du dossier.

Nous avions vu sur ces dossiers le nom d'une colombienne ... qui nous dissait quelque chose ... comme traductrice. Etant donné que je suis espagnole vivant en terrain étranger et en connaissant les subtilités que cela peux causser, nous tenions à avoir une colombienne comme traductrice. ... m'en parle encore que du bien donc on se lance et on la contacte.

Il faut dire que le rôle de réprésentation légale je ne le connaisais pas du tout .... C'est là où j'ai commmencé à me dire qu'en fait ce n'était pas si facil que ça et que c'est vrai, une traductrice ce n'est pas la même chose qu'une réprésentente (on donne des pouvoirs à quelqu'un pour te réprésenter légalement dans un pays lointain et ce quelqu'un va s'occuper de ton dossier). Je trouve ça bien, normal ... ....
La seule chose que j'ai compris est qu'il n'était pas urgent de faire ce pouvoir ..... .......j'étais un peu déçue parce qu'une réprésenation légale pour moi c'était plus qu'un suivi mais bon ... on m'avait dit que du bien d'elle et elle correspondait à nos souhaits. Donc ... on lui a repondu que nous étions d'accord.
Après ça ..... depuis quelques semaines le silence. La vérité, après un échange de quatre mails en une semaine assez personnels et engageants de sa part ... silence ...
Pas d'accord définitif ... pas de réponse en nous confirmant donc qu'elle nous prend en charge ... Je commence à me posser des questions.... Je commence à voir un peu plus clair et à me dire que je n'ai absolument pas envie de retarder mon dossier ou quoi que se soit ! En plus, cette année ... ce sont passés des choses (............ ) qui m'ont fait "ouvrir" les yeux ou comprendre la situation. De plus , je pense que le changement en France entre MAI et AFA n'arranchent pas les choses non plus... peut être qu'il y des étincelles la bas ... que les relations se déteriorent ...
Je commence à me dire que ce silence doit être cassé, je vais voir ... nous lui avons envoyé un mail avec quelques questions importantes pour nous pour finaliser le dossier ... c'était important pour nous !! PAS DE REPONSE ... du tout.
J'attends, j'attends... je commençait à m'inquieter et à me dire que je ne suporterait pas d'être suivie par quelqu'un qui ne donne pas des nouvelles. Bref, je veux quelqu'un à qui je paie pour un travail, je veux qu'ils soit fait le plus sérieusement du monde (mon Dieu, c'est notre dossier bébé !!!, notre vie !!!) , je mets dans les mains de quelqu'un notre future vie !!! et j'appelle une amie pour lui en faire part !
Et là, j'apprends que ... .... veux travailler moins... et elle le fait sentir... le pourquoi et le comment je ne veux pas le savoir ... je fait des liens entre ce qu'elle me racconte et certains messages... .... ... "Peut être que j'analyse mal la situation"... pourtant j'ai un esprit d'analyse assez fin et je me fie à mon intuition ... ("ça a toujours marché ....fran")........ , après quelques années d'expérience change... "ce n'est pas un coup de tête qu'elle fait, là ..." voilà, ... je me décide ... je lui ai demandé de me donner les coordonnées .... , qui j'attends de pouvoir contacter au plus vite, un soir de cette semaine, dès que mon cher et tendre sera un peu moins occupé ... Elle a un équipe de traducteurs, d'avocats ... elle bouge , elles suit et elle est franche et va droit au but.
Cela me convient plus que le silence ... en tout cas c'est comme ça que je commence ! Des fois, ça me fait peur ... je prie pour que mon dossier soit en liste d'attente ... !!"

J'espère que bientôt nous finirons le dossier, la lettre de motivation, où nous mettons tout notre coeur et notre amour, les compositions des photos, les légalisations, les apostilles ... et en fin que nous partirons en vacances en sachant notre dossier dans une valise diplomatique par dessus l'océan !!

Nous nous sommes fixés nos vacances fin juillet, il nous restent donc quattre semaines ... je ne nous mets pas la pression, mais le compte arburs commence ...

Bisous

Aucun commentaire:

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT