mercredi 28 juin 2006

Histoire colombienne

Je suis allée voir les soldes ... quel desastre, tous les ans j'oublie que c'est impossible de se promener tranquillement ,du coup, j'ai changé de plan et je suis allée à la Fnac pour chercher des livres ... j'adooooore lire !! J'en trouve un d'Amin Maalouf, son dernier (j'aime bien ses aventures) et un reccueil de maximes de Mark Twain. Jusqu'à là tout va bien ... Je me dis que j'ai envie de lire de la poésie colombienne ... depuis quelque temps je cherche des poêmes colombiens sur internet et aujourd'hui ... pourquoi pas un livre, comme ça je commence à construire la bibliothèque colombienne de la maison (en vue de notre futur enfant) et aussi, je l'avoue je voulais mettre un beau poême colombien dans la lettre (faute d'auteur colombien nous en avons mit un sudaméricain qui se ressemble à nous de Mario Benedetti, "Estrategia").
Bref ... ma recherche est infructueuse, pas de reccueil de poêmes colombiens. Il y en a de tous les autres pays sud américains ... mais pas de la Colombie. Ce n'est pas grave ... je suis seulement un peu déçue . Je passe au niveau des livres historiques, et je cherche, je cherche... histoire du Venezuela, de Ecuador, Uruguay, Paraguay, Brasil, Cuba, México, Guatemala ... ... rien, rien sur l'histoire de la Colombie . A ce moment là, comme si j'avais la Colombie dans mes entrailles, comme si s'était mon pays ... je commence à parler à voie mi-haute (il faut que vous sachiez que quand je commence à m'énerver un peu je ne peux pas garder silence , il faut qu'il y aie un son qui sort de ma gorge...). Je demande à la vendeuse... rien, non plus... Et là, elle me dit : mais oui, madame, il y plein de livres sur l'histoire de la Colombie, regardez : les farc, bétancourt, le narcotraficants ... Je lui est répondu très gentilment: Madame, cela n'est pas de l'histoire, c'est de l'actualité (malheureusement). Elle a fait signe de la tête comme si j'étais folle et elle est partie ... Génial ... ça va être dur de connaître le pays de notre enfant !! Je me suis rendue compte que j'aime, sans beacoup le connaître encore, le pays de notre futur enfant. J'ai ressenti comme quelque chose qui remuai dans mon ventre...c'est la graine du nouveau pays qui naît en nous, je pense que ça grandira avec le temps !! Cela me confirme que nous avons fait le bon choix !!! Vive la Colombie ! La bonne nouvelle est que sur internet il y a plein de pages web sur la Colombie, sa nature, son histoire, sa culture ... heureusement que l'internet existe !! J'ai cumulé petit à petit tous les liens que je trouve intéréssants dans notre "Café", ... peut être un jour, je vous les devoile ...!

Aucun commentaire:

Solamente la ardiente paciencia hará que conquistemos una espléndida felicidad. Seulement la patience acharnée nous fera conquerir le plus beaux des bonheurs.
Pablo NERUDA
La esperanza es un estimulante vital muy superior a la suerte. L'espoir est un stimulant vital très supérieur à la chance
NIETZSCHE, Friedrich
Cada cosa tiene su belleza, pero no todos pueden verla. Chaque chose a sa beauté mais pas tous peuvent la voir
CONFUCIO
La manera más profunda de sentir una cosa es sufrir por ella. La manière plus profonde de sentir une chose est de soufrir pour elle.
Gustave FLAUBERT